14 Apr 2019

Conseils aux organisateurs

Artisans et Artistes du Pays d'Aix: Proposer un cours

Proposer un cours sur la plateforme Dimojo.fr

 

Les ateliers créatifs à Aix en Provence et ses environs sont en vogues ! Manier les ciseaux, travailler le cuir, confectionner des bougies parfumées, élaborer son mélange de thé, sculpter le bois… bref découvrir les gestes d’artisans et artistes. Que vous soyez auto-entrepreneur, artisan ou salarié d’une boutique, vous pouvez maintenant créer et vendre votre cours sur la plateforme Dimojo.et les intérêts sont multiples :

  • Gagnez un peu plus d’argent

Nous prendrons un exemple où les organisateurs se rémunèrent lors d’un atelier  10-20 euros par participants. Si vous prévoyez de fournir le matériel, dans ce cas il faut ajuster les tarifs.

Voici quelques exemples de tarification :

  • Atelier Peinture 20euros (avec 10euros de matériel inclus)

  • Atelier Couture 17euros (dont 7euros de matériel inclus)

  • Atelier Cosmétique à faire soi-même 27euros (dont 12euros de matériel inclus)

C’est à vous de fixer vos prix et de déterminer votre marge ! Conseil : ne soyez pas trop gourmand si vous avez la capacité d’accueillir plusieurs participants, Optez pour une marge raisonnable pour que le maximum de personnes s’intéresse à votre boutiques ou à vos œuvre. N’oubliez pas que c’est une opération marketing !

 

  • Faite connaitre vos produits, vos œuvres!

Si vous vendez des œuvres ou des produits, les ateliers sont un moyen idéal pour présenter vos créations à un public intéressé. Les personnes qui s’inscrivent à votre atelier sont a priori intéressées par la discipline que vous exercez. Ils ont envie de connaitre comment vous travaillez, quels sont les difficultés, les précautions à prendre, les points importants pour pratiquer votre art. S’ils ne sont pas encore des connaisseurs, ils ont envie de le devenir! A la fin de chaque atelier, Dimojo vous permet de mettre en avant vos produits et ainsi exposer a une clientèle ciblée.

 

  • Faite partager votre passion

Nous avons tous une passion. Quelle est la vôtre ? Peut-elle être enseignée par le biais d’un atelier ou un cours ?

Transmettre sa passion c’est aussi un exercice de pédagogie qui n’est pas forcement a la portée de tous. Certains adorent parler, avec enthousiasme, de leur passion et ce sont les meilleurs enseignants. Ils arrivent à transmettre cet enthousiasme. Cependant, la pédagogie s’apprend et si vous n’êtes pas un as de l’enseignement vous pouvez toujours le devenir. Il suffit tout simplement de connaitre et appliquer les bases d’un bon enseignement : Présenter la théorie ; Illustrer par l’exemple ; Faire pratiquer ; Donner des feedback et enfin Challenger le participant !

 

  • Faite des rencontres

En donnant des cours vous vous présentez a tous vos élevés et vous rencontrez ainsi une multitude de personne. Vous élargissez votre cercle de connaissance. Qui sait ? Parmi vos futures élèves vous risquez de trouver une personne très intéressante avec qui vous allez nouer des liens forts.  On ne sait jamais ce que la vie nous réserve, n’est-ce pas ?

 

  • Faite parler de vous !

Le meilleur moyen de réussir dans votre carrière est de faire parler de vous ! (En bien évidemment, c’est mieux…) En animant un cours ou un atelier, vous allez vous exposer à la vue de tous. Les participants vont parler de leur expérience et la faire partager sur les réseaux sociaux et toutes les autres personnes qui auront vu l’annonce du cours risquent également d’en parler à leur entourage. Cela vous permet d’élargir votre notoriété.

 

Envie d'essayer? C'est gratuit et sans engagement

Rejoignez nous gratuitement

 

Toujours sceptique? nous vous rappelons pour tout vous expliquer

Demandez un contact personnalisé gratuit