19 May 2019

Enfants

À quel sport inscrire un enfant entre 4 et 10 ans ?

À quel sport inscrire un enfant entre 4 et 10 ans ?

 

Entre 4 et 10 ans, l'enfant acquiert des compétences physiques et psychomotrices essentielles pour sa vie d’adulte. Inscrire son enfant à un sport permet de l’accompagner dans la découverte de son corps. Attention toutefois à choisir le sport en accord avec ses besoins et sa personnalité. Son épanouissement personnel prime sur les rêves des parents. Si vous vous demandez à quel sport inscrire un enfant de 4 à 10 ans selon son développement et son caractère, suivez le guide.

 

 

Une pratique sportive adaptée à l’âge de l'enfant

 

Entre l'éveil corporel à 4 ans et l'esprit de compétition affirmé vers l’âge de 10 ans, un enfant passe par différents stades de développement psychomoteur :

De 4 à 7 ans : c’est le développement physique et psychomoteur. À travers l’éveil sensoriel, l’enfant apprend à maîtriser son corps étape par étape.

Autour de 7 ans : l’enfant connaît son équilibre. Il contrôle et coordonne ses gestes et se familiarise avec les notions abstraites de force et de vitesse.

De 7 à 10 ans : l’enfant perfectionne ses gestes et développe son tonus musculaire. Vient la notion de compétition et, avec elle, la découverte du risque physique.

Attention : ces âges sont donnés à titre indicatif. Observez attentivement votre enfant. Discutez avec lui de ses besoins. Vous comprendrez ainsi mieux ses choix en matière de sport. Vous pourrez alors lui suggérer des pratiques sportives qu’il n’a pas encore envisagées.

 

À chaque personnalité son sport

 

Le sport est une formidable expérience pour apprendre à se connaître, renforcer sa personnalité ou au contraire, sortir de sa zone de confort et dépasser ses limites. Chaque enfant étant différent, il est préférable de tester le sport envisagé avant une inscription de longue durée. Voici quelques pistes à explorer avec votre enfant pour choisir une pratique sportive en fonction de son tempérament :

 

Très actif, votre enfant est sans cesse en mouvement ? Un sport pour se défouler lui sera très bénéfique. Envisagez une inscription en cours de danse, de gymnastique ou de natation.

 

Votre enfant est plutôt timide ou réservé ? Un sport d’équipe contribuera à développer la prise de décision rapide et l’action. Tournez-vous vers un club de football, une association de rugby ou une équipe de handball.

 

Facilement distrait, votre enfant manque de concentration : un sport de focus tel que l’escrime ou un cours de judo améliorera son attention.

 

Plutôt incertain, votre enfant manque de confiance en lui ? Rien de tel qu’un centre équestre pour monter à poney ou découvrir l’équitation, un atelier de yoga pour enfants ou un stage de cirque.

 

Quel que soit la pratique sportive choisie, surtout, ne forcez pas votre enfant. Suggérez-lui de tester le sport avant l’inscription, le temps d’une séance, pour voir. La plus part des cours à l’année pour enfants proposent une séance gratuite. Sur DIMOJO trouvez un cours de sport près de chez vous, le montant de l’inscription est seulement débité après le deuxième cours,  ainsi vous pouvez vous désinscrire sans frais après la session d’essai si celle-ci ne répond pas à votre attente.