20 May 2019

Sport

Débuter au Tennis: Le processus d’apprentissage

Débuter au Tennis: Le processus d’apprentissage

 

Les erreurs font partie du processus d’apprentissage. Un joueur de tennis débutant ne se rend pas compte du nombre et de l’importance que ses erreurs peuvent avoir. Il y a deux types d’erreurs lorsqu’on apprend à jouer au tennis :

 

  • Erreurs pour lesquelles vous avez la capacité d’influencer

Lorsque l’instructeur vous demande de jouer doucement et que vous oubliez ou décidez de taper un peu plus fort que prévu, alors vous risquez fort d'envoyer la balle faire une visite dans les buissons avoisinant le court. Vous pouvez corriger cette erreur en frappant plus doucement. C’est sous votre contrôle. Sauf si bien évidement vous êtes en retard sur le tir et que vous vous dépêchez de taper la balle, ce qui produit un tir trop puissant. 

 

  • Erreurs pour lesquelles vous n’avez (pour le moment) pas le contrôle

Vous ne pouvez pas avoir une technique parfaite après 45 coups. Il est impossible de faire le mouvement correct et fluide avec si peu d’entrainement.

Votre cerveau a besoin de beaucoup plus pour stocker et coordonner votre corps de manière fluide. En outre, vous ne pouvez pas avoir une bonne idée du niveau de hauteur et d’inclinaison de la raquette ou de la vitesse de rotation après 20 minutes d’entraînement.

Vous ferez des erreurs et vous ne pourrez pas accélérer le processus. Ça prend du temps. Ceci est hors de votre contrôle.

 

 

Vous n'êtes pas obligé de vous fâcher, car vous ne pouvez rien faire à ce sujet pour le moment. La clé: Restez calme et donnez à votre cerveau et à votre corps beaucoup plus d'informations pour qu'ils puissent apprendre et s'adapter.

 

Et c’est là que réside le plus gros problème pour des débutants au tennis. On ne sait pas vraiment combien de temps cela prend et un bon nombre des processus d’apprentissage se déroulent inconsciemment. Oui, vous pouvez apprendre une bonne technique en 15 minutes, mais il reste encore des années avant de jouer au tennis de manière constante sur tout le terrain.

 

Le mini-tennis peut être joué avec la plupart des débutants dès la première minute. Mais lorsque les distances sont plus grandes, les balles volent plus vite et le joueur a besoin d'un très bon jugement de la trajectoire de la balle pour pouvoir se préparer au tir calmement et de manière équilibrée. Et juger le vol de la balle est la chose la plus difficile du tennis pour les débutants.

 

 

 

Prêt(e) à essayer? Tentez votre chance en découvrant les  cours, ateliers et stages de tennis près d'Aix en Provence