25 May 2019

Enfants

10 Leçons d’esprit sportif que les enfants devraient connaître

10 Leçons d’esprit sportif que les enfants devraient connaître

 

Tout le monde veut gagner mais chaque fois que des équipes ou des enfants se font face dans un jeu ou un concours, quelqu'un perdra. Dès que les enfants commencent à pratiquer des sports, ils commencent à apprendre les rudiments de l’esprit sportif, ce qui est l’une des meilleures raisons pour les jeunes enfants de participer à des sports collectifs.

 

Sport enfant aix en provence

 

Attention il faut leur donner les consignes mais surtout les raisons pour lesquelles elles sont importantes afin qu’ils puissent comprendre leurs intérêts.

 

   1 - RESPECTER LES REGLES DU JEU

Il y a une raison pour laquelle il y a des règles : C’est pour nous assurer que le jeu est juste et amusant et pour aider à protéger les joueurs.

 

   2 - TRAITER LES AUTRES COMME ON AIMERAIT ETRE TRAITE

Dire des choses méchantes sur et envers vos adversaires est irrespectueux envers eux, envers le jeu que vous aimez tous mais aussi envers vos propres coéquipiers. Il faut rester courtois pour ne pas gâcher l’expérience sportive.

 

   3 - RESPECTER NON SEULEMENT VOS CO-EQUIPIERS MAIS AUSSI VOS ADVERSAIRES

Il est également important de ne pas critiquer l’autre équipe, qu’elle soit meilleure ou pire.

 

   4 - RESPECTER L’ENTRAINEUR ET LES AUTRES INTERVENANTS DU MATCH

L'entraîneur et les officiels sont là pour donner des directives. Que vous soyez un parent ou un joueur, si vous êtes en désaccord avec l’entraîneur, discutez-en respectueusement en privé.

 

    5 - TOUJOURS JOUER AVEC «FAIR PLAY »

Une victoire obtenue en trichant n’est pas aussi bonne qu’une victoire honnête

 

   6 - ACCEPTER LES DECISIONS DES ENTRAINEURS ET ARBITRES SANS DISCUTER

Se disputer avec un arbitre ou entraineur gaspille votre énergie. Des erreurs peuvent être commises, mais un joueur doit également savoir qu’une partie est composée de décisions arbitrales en sa faveur ou sa défaveur. Le joueur qui a un bon esprit sportif peut être contrarié, mais ce joueur encourage ses coéquipiers, en particulier lorsqu’ils commettent des erreurs.

 

   7 - SE PARDONNER

Pardonnez-vous lorsque vous faites une erreur et revenez dans le match. Une partie de la condition humaine fait des erreurs. Acceptez-le et concentrez-vous sur le jeu et faites de votre mieux pour le reste du match.

 

   8 - DIRE « MERCI »

Savoir dire aux entraineurs, arbitres, bénévoles et aux parents que vous apprécier le temps et les efforts qu’ils consacrent au sport.

 

   9 - GAGNER SANS JUBILER

Si un joueur surpasse ses adversaires, il jouit de la victoire mais ne doit ni jubiler, ni minimiser l’effort de l’adversaire de quelque manière que ce soit.

 

   10 - PERDRE AVEC GRACE

Prendre la responsabilité de ses échecs. Blâmer l'autre équipe, les coéquipiers, la météo ou les arbitres rendra le prochain match plus difficile encore.

 

Et pour les parents, soyez patients avec vos petits, c'est juste un jeu ;)

 

Sport enfant aix en provence