11 Apr 2019

Enfants

Une activité qui stimule la réflexion de votre enfant

Inscrire son enfant à une activité qui stimule sa réflexion : Art plastique et Théâtre

 

Les enfants ont besoin de se dépenser et de penser. C’est justement ce dernier point qu’il est important de stimuler afin que l’enfant réfléchisse et entraîne son cerveau à se questionner, mémoriser, anticiper, créer, coordonner etc… Néanmoins, il est important que l’enfant réalise une activité stimulante qui soit ludique. Pour cela, il existe de nombreux loisirs qui, au-delà d’être amusants, nécessitent réflexion et concentration.

 

Le théâtre et l’art plastique en font partie. En effet, amusantes, ces activités stimulent la créativité, améliorent la gestuelle et développent la réflexion chez l’enfant.

 

 Faire grandir son imagination

 

activité enfant aix en provence

 

 Bien que nous ayons l’impression que les enfants disposent d’une imagination débordante, il est tout de même nécessaire de la stimuler afin qu’ils puissent développer solidement leur création. Pour cela, il faut que l’enfant soit capable de l’exprimer.

 

Les cours de dessin sont par exemple un excellent moyen de stimuler l’imagination de l’enfant en lui donnant tous les outils nécessaires à son expression. Dans un cadre bien défini, il sera amené à réaliser des dessins demandés mais aussi à imaginer les siens, établissant ainsi ses propres codes artistiques. De plus, cette activité requiert de la patience et de la concentration, elle sera donc bénéfique sous plusieurs aspects. Les cours de théâtre proposent également des séances d’improvisation qui donnent aux enfants la possibilité d’explorer leur imaginaire. 

 

 Améliorer la précision de ses gestes

 

activité enfant aix en provence

 

 Parfois maladroits, les enfants ont souvent une mauvaise coordination gestuelle. Afin de l’améliorer, il est important que l’enfant pratique des activités manuelles qui l’obligent à être précis, minutieux et concentré pour parvenir à réaliser l’exercice demandé ou formes voulues.

 

Selon l’âge, cela peut être un atelier de coloriage et découpage hebdomadaire ou encore un cours de poterie. Les activités qui demandent le contrôle de ses gestes sont très importantes, surtout durant les premières années de l’enfance. Tant que l’enfant se sert de ses mains ainsi que de sa tête pour réaliser quelque chose, l’activité aura un effet favorable sur son activité manuelle.

 

 Accroître sa réflexion

 

activité enfant aix en provence

 

 Vifs, les enfants ont besoin de réfléchir pour grandir. Pour développer la réflexion, il faut bien sûr la stimuler. Des activités enfant Aix en Provence demandant de la mémorisation mais aussi conduisant à un questionnement peuvent être efficaces.

 

Inscrire son enfant à un atelier théâtre lui permettra de devoir réfléchir à comment imiter ou interpréter, trouver sa place dans l’espace, poser un ton adapté sur des mots, apprendre des textes ou encore surmonter l’appréhension de la prise de parole en public pour les plus timides, ce qui fait du théâtre une activité très complète et amusante pour stimuler la réflexion. Demandant encore plus de vivacité, les cours d’improvisation sont aussi une très bonne façon d’augmenter la rapidité de réflexion.

 

 L’art plastique et le théâtre sont donc des activités ludiques qui permettent à l’enfant de travailler et de développer sa réflexion sans s’en apercevoir. En effet, les couleurs, les pinceaux ou les jeux de rôles stimulent l’activité cérébrale améliorant ainsi la concentration, la réflexion et la coordination des mouvements de l’enfant.

 

Découvrez les ateliers arts plastiques pour les enfants près de chez vous

 

activité enfant aix en provence