07 Dec 2019

Idées Activités

Les danses en couples faciles à apprendre

Quelle danse de couple choisir?

Les danses latines pour couples

Également appelées danses sportives latines, elles sont connues pour être très rythmées, mais surtout très sensuelles. Bien que ces danses viennent tout droit des populations portugaises et espagnoles du Sud-Américain, elles n’ont cessé de s’étendre un peu partout dans le monde.

Parmi les danses latinos les plus réputées, on retrouve la célèbre salsa. D’origine cubaine, cette danse a la particularité d’être très physique et dynamique. Elle requiert donc beaucoup de souplesse. De plus, il faut également noter que le temps de cette danse est tertiaire, mais aussi que c’est l’homme qui guide sa partenaire.

Que ce soit une salsa cubaine, portoricaine, ou même new yorkaise, les deux partenaires auront à travailler la taille, le dos, mais aussi les cuisses et les abdominaux. Apprendre à danser la salsa en couple serait donc idéal pour partager un moment de complicité et de séduction à la fois. Et comme la salsa est une danse très populaire, il est évident que trouver des cours de danse sera un jeu d’enfant pour les couples.

Un autre style de danse en couple facile qui s’est vu naître à Cuba : la rumba. Contrairement à la salsa, les étapes pour apprendre à danser la rumba sont plus simples puisqu’elle est beaucoup plus lente. D’ailleurs, les lents mouvements qui la caractérisent lui confèrent son caractère sensuel et séducteur.

Cette danse de l’amour reproduit un peu la parade nuptiale. Déjà, parce que la danseuse séduit le danseur tout en le repoussant, pendant que lui, tente de lui montrer toute son attention. Les deux partenaires utilisent principalement les hanches.

Apprendre à la danser en couple est donc un bon moyen de créer un jeu de séduction et de raviver la flamme avec son âme-sœur. Si vous êtes intéressé par cette danse en couple facile, vous pouvez vous tourner vers une école de danse à Aix en Provence.

Toujours dans le registre latino, on retrouve la Bachata, une danse de couple originaire de République Dominicaine. Cette danse qui, anciennement, n’était réservée qu’aux classes sociales basses, a beaucoup gagné en popularité. Aujourd’hui, la bachata est enseignée dans la plupart des écoles de danse.

Elle se danse sur des musiques plutôt latino-américaines et consiste à faire des pas en alternance, en avant puis en arrière, avec beaucoup de mouvements de hanches plus ou moins rapides. C’est donc une danse qui requiert une certaine proximité puisque les partenaires doivent être collés l’un à l’autre. Voilà pourquoi, apprendre cette danse en couple pourrait être bénéfique pour partager des moments à la fois romantiques et calientes.

 

Jetez plutôt un oeil

 

 

 

 Les danses swing pour couples

 

Dans un tout autre registre, on retrouve les danses swing, originaires des États Unis où elles ont fait apparition chez la population afro-américaine. Depuis quelques années maintenant, celles-ci ne cessent de gagner du terrain, notamment pour leur côté vintage et super dynamique.

Parmi les danses swing à apprendre pour danser en couple, on retrouve le fameux lindy hop qui est un tempo de 8 temps. Ce genre de danses, généralement accompagné de musique jazz ou swing, se pratique sur des rythmes assez rapides. Pour le danser en couple, il faut donc avoir un minimum de souplesse et savoir gérer les rebonds.

Le lindy hop se caractérise par des positions relâchées où chaque pas va correspondre à un changement de poids, si bien que tout le poids du corps va reposer sur une seule jambe. Par ailleurs, les danseurs expérimentés tentent même des petites acrobaties pour donner encore plus de dynamisme et agrémenter les enchaînements.

En voyant les démonstrations des danseurs professionnels, on peut facilement penser que le lindy hop est une danse relativement complexe. Cependant, d’un autre côté, suivre les étapes pour apprendre à le danser pourrait être un bon challenge à relever entre amoureux.

Une autre danse swing qui motive de plus en plus de couples à prendre des cours de danse : le rock. Cette danse qui a vu le jour à l’époque d’Elvis Presley n’a cessé d’évoluer avec le temps, mais aussi avec la musique. Aujourd’hui, le rock à 6 temps et le rock à 4 temps sont les plus pratiqués en école de danse à Aix en Provence.

Selon le niveau des danseurs, ces derniers peuvent réaliser plus ou moins de passes et d’acrobaties. C’est d’ailleurs ces passes qui font du rock une danse aussi rythmique, pouvant parfois faire peur à certains couples. Toutefois, avec de bons cours de danse, le rock pourrait devenir à la fois une bonne façon de se dépenser et d’impressionner son entourage avec une danse très sportive. 

Dans le même style, mais plus dans les danses en couple faciles à apprendre, on retrouve le charleston. Cette danse est très énergique et se caractérise par des genoux fléchis et des bras qui se balancent dans le sens contraire des jambes. Tout comme le lindy hop, il s’agit d’une danse festive qui se pratique sur du jazz. Prendre l’initiative d’apprendre le charleston en couple pourrait donc être un bon moyen de partager une activité amusante en amoureux.

 

 

 

Les danses standards pour couples

 

D’origine anglo-saxonne, les danses sportives standards sont réputées pour être des danses dans lesquelles les deux partenaires doivent toujours maintenir un contact. D’ailleurs, ils restent face à face tout au long de la danse, en se déplaçant sur la totalité de la piste de danse.

Parmi celles que l’on peut apprendre à danser en couple, la valse occupe une place en haut de l’échelle. Celle-ci se subdivise en deux styles différents : la valse viennoise et la valse anglaise.

Pour ce qui est de la viennoise, il s’agit d’une danse très élégante qui a énormément de succès en école de danse à Aix En Provence. Les étapes pour apprendre à danser la valse sont donc assez simples, bien que ce ne soit pas une danse en couple facile en comparaison à la rumba par exemple.

De plus, en cours de danse, on peut facilement voir que les pas de la valse viennoise sont assez rapides et que les partenaires doivent rester très rapprochés, sauf à certaines figures. Cette danse est donc connue pour être la danse par excellence pour une ouverture de bal. Ce serait donc un choix idéal pour des futurs mariés, par exemple.

La valse anglaise, quant à elle, a la particularité de se pratiquer sur deux temps au lieu de trois, le deuxième étant un temps de pause. Néanmoins, bien qu’elle soit plus lente, celle-ci requiert une technique plus complexe, notamment en termes de figures.

Le tango argentin est aussi une danse standard des plus prisées. Également appelé danse de la passion, celui-ci est connu pour la sensualité de ses mouvements, ainsi que le jeu mystérieux qui règne entre les deux partenaires. Toute la complexité du tango se trouve dans l’improvisation de ses pas, notamment pour la femme qui doit se laisser guider par l’homme.

Pour apprendre à danser le tango en amoureux, il faut donc qu’il y ait une bonne confiance et une complicité entre les deux partenaires.

 Voici une vidéo qui vous donnera envie d'apprendre à danser le tango

  

 

Les danses brésiliennes pour couples

 

Souvent confondu avec d’autres danses exotiques comme le merengue, le zouk est une danse en couple facile puisque les deux partenaires réalisent les mêmes pas. En cours de danse, l’homme doit tenir la femme par la taille pendant que celle-ci enlace ses bras autour de son cou. Le tout, en se déhanchant lentement.

Les étapes pour apprendre à danser le zouk sont donc assez simples, à condition que les deux partenaires soient assez fusionnels.

Une autre danse brésilienne à danser en couple : la lambada. Plus complexe que le zouk, celle-ci est comparable à une salsa en version plus rapprochée. En résumé, les danseurs doivent avancer et reculer rapidement, tout en tournant les hanches.

Et juste parceque ça nous faisait plaisir ;) ;) ;)

 

 

Si vous souhaitez apprendre à danser à deux quelque chose qui soit à la fois ludique et sensuelle, vous pouvez prendre quelques cours en école de danse à Aix En Provence.

 

Si vous cherchez d'autres idées d'activités à découvrir à Aix en Provence alors jetez un oeil à notre article à propos des activités à Aix