11 Feb 2020

Enterrement de vie de jeune fille

Nos 5 meilleurs conseils pour organiser un enterrement de vie de jeune fille sur Aix en Provence

 

L’organisation d’un enterrement de vie de jeune fille est toujours compliquée. Nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider au mieux dans la programmation de cet événement si vous êtes, le témoin ou l’heureux responsable de l’évènement.

Pourquoi faire un enterrement de vie de jeune fille ?

C’est l’occasion de se retrouver entre amies pour cette dernière journée en tant que célibataires. C’est une journée mythique qui sera gravée à tout jamais dans les mémoires de chacun. Renouer ou fortifier des liens d’amitié ou de fraternité avec des moments de complicités.  

 

1. Dressez la liste des invités : Petit comité vs Grosse bande de potes ?

  

Attention, l’ambiance ne sera pas la même en fonction du nombre d’invités pendant l’EVJF. Dressez la liste avec le (la) marié(e) pour être sûre d’inviter les bonnes personnes ! 

Conseillez-lui un petit nombre de 4-6 pour un si l’évènement dure plusieurs jours car il est difficile de s’accorder sur un budget ou/et une destination lorsqu’on est trop nombreux. L’avantage également d’un petit groupe, c’est de pouvoir avoir des échanges privilégiés entre amis, ce qui n’est pas forcément le cas lorsqu’on est 10 ou 15.

Si la mariée est plutôt fêtarde, elle préfèrera avoir le plus grand nombre d’amies autour d’elle afin que l’ambiance soit festive. Si l’enterrement se passe seulement sur une journée, pourquoi pas choisir quelque chose d’intense et chaleureux !

 

Une fois que la liste est dressée, utilisez Doodle pour déterminer la date de l’évènement. Cela permet de vous faciliter la vie et éviter les retours d’emails où chacun propose une date différente et finalement on ne sait plus comment faire. En quelques clics et gratuitement l’outil Doodle vous permet de vous accorder sur la meilleure date pour l’évènement.

 

https://doodle.com/fr/organiser-une-reunion

 

Autre cas de figure, vous déterminez seule la destination et la date, ainsi la liste des invités se fera en fonction des personnes disponibles et qui ont le budget pour se joindre à vous ! Et tant pis pour les autres, on ne peut pas satisfaire tout le monde…

 

 


À NE PAS OUBLIER : 

  • Si les mariés ont des enfants, pensez à prévoir une nounou ou de demander à des parents proches en avance pour ne pas avoir à annuler à la dernière minute. 
  • Vous pouvez peut-être également mettre le conjoint dans la confiance afin qu’il s’assure que l’intéressée soit prête pour le jour J.

 

 

2. Proposez un programme d’activités insolites

 

Trouvez une activité insolite qui marquera les esprits ! L’idéal est de prévoir le programme de la journée avec 3 activités au minimum : une activité fun, un moment de détente pour privilégier les échanges puis une dernière activité festive avant d’aller boire un coup en ville !

 

Exemples pour une femme :

Atelier cosmétique à faire soi-même + SPA + Escape room 

Atelier dessiner un nu + MASSAGE + Aeroyoga

Atelier aromathérapie + RANDO + 

 

Proposer un programme avec différente d’activités permettant à chaque personne de se retrouver. Par exemple, les femmes enceintes ou qui n’ont pas forcément envie de participer à des activités sportives peuvent venir plus tard. Grâce à cette programmation chaque personne pourra s’y retrouver et passer un moment avec la futur mariée.

 

 

 

3. Trouvez un petit cadeau original pour se rappeler de la journée

 

Offrir un cadeau à la future mariée n’est pas obligatoire cependant il est possible pour marquer encore plus la journée. Pas besoin de dépenser des sommes d’argent énorme, l’objectif étant d’offrir un cadeau touchant qui fera plaisir. 

 

Idées de cadeaux pour un EVJF : 

  • Le cadeau personnalisé : Chaque participante confectionne soi-même le cadeau en créant par exemple un diplôme de la meilleure amie ou bien une playlist qui vous rappelle vos soirées... Ici les participantes sont libres d’avoir recours à leur imagination
  • Pas doué en activité manuel ? Pourquoi ne pas créer une chanson ou un poème (rencontre, anecdotes …). La chanson peut être interprétée par l’ensemble des participants.
  • Le cadeau rigolo : Pour quelques euros vous trouverez toutes dans les boutiques des objets amusants, farces … Il y aura forcément un cadeau qui correspondra à votre budget. 

 

 

4. Finalisez le programme, récolter les fonds et faite les réservations

 

 

Le programme est enfin trouvé, il ne vous restera plus qu’à récolter les fonds et faire les réservations ! Ne vous amusez pas à arriver en groupe sans réservation, cela pourrait bien finir par vous retomber dessus ! 

 

 

5. Nos coups de cœurs sur Aix en Provence

 

Pour la mariée : 

  • Atelier Do It Yourself : Quoi de mieux que des ateliers Do It Yourself pour s’amuser entre copines. Vous allez pouvoir fabriquer un baume à lèvre, un déodorant, un shampoing solide, un gommage ou d’autres soins. Une activité originale qui restera dans la tête de chacune. 
  • Peindre un nu : Que vous soyez fort en dessin ou pas et atelier vous laissera de bons souvenirs. Vos dessins ne ressembleront pas forcément à la réalité mais cependant ce sera un bon moment passé entre copine. Cet atelier à l’ambiance convivial ne peut que vous plaire. 
  • Atelier couture (fabriquer son bustier) : Pourquoi ne pas fabriquer soi-même son bustier ? Cet atelier vous permettra de créer vous-même un buste avec vos amies tout en vous apprenant les bases de la couture pour les novices et des techniques plus précises pour les plus expérimentées.