09 Mar 2020

Nos astuces perte de poids

Avant de se lancer dans un régime pour la perte de poids il faut comprendre pourquoi l’on a grossi. La plupart du temps la raison principale de cette prise de poids est psychologique.

Il ne faut surtout pas se mettre de pression, ni précipiter les choses. À chacun son rythme.

 

Beaucoup d’entre nous souhaitent perdre du poids sans savoir comme s’y prendre. Nous allons essayer de vous aider à y voir plus claire en vous donnant quelques conseils qui pourrez-vous aider dans cette aventure. 

 

Les pesées

Quand l’on souhaite perdre du poids une mauvaise habitude que beaucoup on est de se peser tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Il est inutile de faire cela à part si vous souhaitez vous frustrer encore plus que ce que vous ne l’êtes déjà. 

Se peser une fois par semaine suffit, nous vous conseillons de choisir un jour ainsi qu’un moment dans la journée pour vous peser et de noter sur un carnet votre progression. Il est important de choisir toujours le même moment de la journée car le poids affiché varie en fonction de si vous avez pris un repas, ou si au contraire vous n’avez pas déjeuné. 

 

 

Le sommeil 

Le sommeil est souvent sous-estimé dans le quotidien et pourtant il est très important pour le corps ainsi que la perte de poids. Le sommeil est aussi important que la nourriture et l’activité physique. Le mauvais sommeil est un important facteur de l’obésité. Il augmente de 55 % le risque d’obésité ou de prise de poids chez les adultes.

 

Vous l’avez compris, ce n’est pas un régime qu’il faut faire mais manger plus sain. Il ne faut pas moins manger mais manger mieux. Les régimes ne fonctionnent pas sur le long terme, ce qu’il faut c’est un rééquilibrage alimentaire. Généralement les personnes ayant fait un régime ont une tendance plus forte à reprendre du poids par la suite.

L’objectif principal est de prendre soin de sa santé et d’être en forme. Et surtout il ne faut pas se priver.

 

Nos astuces dans l’assiette et pendant le repas

  • Buvez de l’eau : Boire de principalement avant les repas permet de booster le métabolisme mais également de remplir son estomac et donc d’avoir moins cette sensation de faim au moment du diner. Il est très important de s’hydrater chaque jour avec au minimum 1,5l L d’eau, thé, infusion, café, incluant 1 jus de citron additionné à de l’eau à température ambiante. Cela permet de combattre l’excès d’acidité de l’organisme.

 

 

  • Manger de la protéine au petit déjeuné : Le fait de manger de la protéine au petit déjeuner comme des œufs permet d’être caler et donc de manger moins de calories pendant la journée. Si les œufs ne vous conviennent pas il est possible de manger tout autre source de protéine.

 

  • L’huile de coco : Remplacer les huiles dans vos préparations par de l’huile de coco. Ces graisses permettent de stimuler le métabolisme et donc de bruler plus de graisse durant la journée.

 

  • Réduisez le sel : Il ne faut pas enlever le sel de tous ses repas cependant il est la cause de nombreux problème de rétention d’eau, il accélère le vieillissement de la peau et diminue l’élasticité de la peau. Notre conseil pour diminuer la consommation de sel est pour commencer d’éviter les plats préparés et autres mets ou est indiquée avec la mention « sel ajouté ». Essayer de cuisiner au maximum de cuisiner vous-même vos repas.

 

  • Réduire le sucre : Ce n’est pas un secret, mais il est très important de réduire le sucre manger pendant la journée et de si possible ne plus en manger après 17 heures. Il faut le réduire et principalement faire attention de manger des produits sans sucre ajouté.

 

  • Limiter les glucides : Moins manger de glucides permet de perdre du poids un peu plus rapidement et améliorera également votre santé.

 

  • Réduisez vos quantités : Pas de secret, si vous souhaitez perdre du poids il faut impérativement que vous limitez les quantités de nourriture dans vos assiettes. Nous vous conseillons de manger dans de petite assiette car manger dans de grande assiette sous-estime la quantité qui se trouve dans l’assiette.

 

  • Le dîner léger : Il est très important de réduire les portions au fur et à mesure des repas de la journée. Le soir on opte plus pour des protéines maigres ou repas végétarien.

 

 

L’activité physique.

 Il n’y a pas de secret, si vous souhaitez perdre du poids il faut pratiquer une activité physique sportive. Pas besoin que cette dernière soit intensive mais elle doit se retrouver dans votre programme de régime. Il est important de pratiquer une activité physique durant 1 heure 3 fois par semaine ou 30 minutes par jour. La plus simple est la marche rapide mais pour cela il faut tenir un bon rythme, d’avoir une bonne posture c’est à faire de rester bien droit, les fesses et le ventre rentrés, les épaules en arrière et en balançant les bras, coudes pliés. 

Cependant si vous souhaitez une perte de poids plus rapide, il existe des sports, activité sportive qui vous aidera dans cette démarche. 

Le cross training : Le cross training est basé sur une méthode de conditionnement physique qui vise à enchainer des exercices qui seront généraux et fonctionnels. Le cross training demande un effort à l’ensemble des muscles du corps en alternance entre le temps de l’effort et le repos. Une séance dure en moyenne 45 min/ 1h. C’est un excellent entrainement pour travailler la silhouette et l’affiner et chaque séance est modulable et adaptable pour chaque individu. Ces cours assurent une dépense en calories importante, une action directe et rapide sur le métabolisme ainsi qu’un bruleur important de graisses. Grâce à ces cours perdez du poids plus rapidement tout en gagnant en masse maigre. Il suffira de 10 minutes d’effort intensif pour bruler autant de calories qu’en 1 heure de vélo. 

L’escrime : L’escrime est un sport de combat dont le but est de toucher en premier son adversaire sur la surface valable spécifique définie pour l’arme en question (épée, sabre, fleuret).  L’escrime permet de développer sa force, l’agilité, la concentration, l’endurance et la technique. Cela permet un bien-être psychologique et psychomoteur. Ce sport permet de redonner confiance en soi et se maitriser.

Il ne faut pas croire que vous ne travaillerez pas votre aérobie, l’escrime va vous aider à développer votre résistance du système respiratoire et cardio vasculaire. Elle assouplit les muscles et donne de la souplesse. Pour une heure d’escrime vous dépenserez en moyenne 350 calories. Ce sport vous permettra donc de maigrir tout en vous musclant.

Karaté : Le karaté est un art martial qui nécessite une énergie constante pour maintenir une vigilance permanente face à l’adversaire. Vous allez beaucoup bouger durant ce cours : des coups de pied, coups de poing, déplacements fréquents. Le karaté favorise donc l’activité vasculaire et l’endurance, ce qui permet de bruler les graisses et de maigrir. Pour un effort de 30 min vous dépenserez 300 calories, c’est-à-dire autant de calories qu’une séance de 30 minutes de kickboxing ou de course à pied à une allure de 9 km/h pour vous donner une idée. 

 

 

Pour accompagner vos activités, il ne faut surtout pas oublier d’avoir une alimentation équilibrée en bonne quantité dans l’assiette.