10 Mar 2020

Enfants

Pourquoi faire des activités parents/enfants ?

Les activités parents/enfants

Nous avons tous déjà remarqué que lorsqu’un enfant est occupé dans une activité captivante l’enfant sait se montrer concentrer et calme. Il faut pour cela que l’activité soit adaptée à leur envie et leur stade de développement.

Les activités peuvent être nombreuses et variées. Elles permettent de subtiliser les sens de l’enfant tout en engageant son esprit à être curieux et à faire face sans cesse à de nouvelles découvertes. Les activités motrices aident l’enfant à prendre confiance en lui, en ses gestes mais l’aide également pour sa posture. Le rôle du parent est principalement d’accompagner la construction et le développement à travers les étapes successives qui les emmèneront à mieux se comprendre l'un l'autre. 

L’enfant entre 0 et 3 ans à un esprit absorbant, c’est-à-dire qu’il est en constante découverte de l’environnement. Il a besoin de comprendre les choses à travers un maximum d’expériences et d’outils concrets. Il est très important de lui accorder la possibilité de comprendre le monde avec ses propres sens.

Nombreux d’entre nous inscrive les enfants dans des ateliers, sports centre aéré pour l’occuper … mais pourquoi ne pas rajouter à ça des activités parent enfant qui ne peuvent que vous rapprocher.

Les activités parents enfants permettent de donner envie d’apprendre à l’enfant car en étant avec vous l’enfant aura d’autant plus de motivation. Vous apprendrez à votre enfant à travailler seul car il est très important que même si c’est une activité que vous ferez ensemble, il faut cependant le laisser se débrouiller seul pour qu’il découvre par lui-même. Ces activités permettent également de donner à votre enfant des méthodes de travail efficaces pour toute sa vie tout en donnant un sens aux connaissances travaillées dans le cadre scolaire.

Pourquoi faire des activités parents enfants ?

Pour commencer il existe différentes activités en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant. Pour un enfant de 0 à ¾ ans les besoins seront plus basées sur la découverte de soi alors que pour les plus âgées il s’agira d’un autre apprentissage plus scolaire. Tout simplement ces activités sont créées pour répondre aux difficultés rencontrées par les enfants au cours de leurs vie et exprimées par les parents :

  • Coliques
  • Problèmes de sommeil
  • Cris
  • Des barrières à travailler seul
  • Des difficultés pour organiser son travail ou sa pensée

Les ateliers parents enfant sont là pour aider l’enfant à être acteur de sa formation tout en s’amusant et sans avoir l’impression de refaire l’école à la maison. La plupart des enfants ont la hantise des cahiers de vacances, des devoirs ou accompagnements scolaire, ici ce sont seulement des outils d’apprentissage basées sur le vécu de l’enfant et sur différentes activités lui permettant de voir autre chose.

Ensuite il est possible de faire des activités parents enfants pour se rapprocher et renforcer les liens.

 

Les activités parents enfants :

  • Yoga parents enfants : l’objectif du yoga pour enfants est de les inviter à mieux se connaitre, se découvrir et mieux percevoir leur potentiel sensitif afin de favoriser leur épanouissement. Une activité ludique à partager en famille. La présence du parent aide à développer le lien entre l’enfant et le parent par un temps de partage et de complicité. C’est principalement l’occasion idéale de profiter, ensemble de moment de jeu et de relaxation, d’échanger avec son enfant dans un climat apaisé, serein et calme. À la maison ces moment-là sont compliqués voire impossible à trouver, l’atelier yoga parent enfant est donc là pour vous donner ce moment de partage.

  • Massage bébé : Les cours de massage bébé permette de renforcer les liens entre l’enfant et les parents. Il permet de prolonger la proximité physique qui a uni le bébé à sa mère pendant toute la grossesse mais aide également le père à trouver sa place auprès de l’enfant.

Les ateliers massages bébé se présente sous la forme de plusieurs séances si vous le souhaitez mais il est également possible d’en faire seulement une. Ce moment de détente vous permettra à vous et à votre bébé d’intégrer toutes les informations du cours et vous habituer progressivement aux mouvements de massage. Les groupes sont restreints pour que l’attention soit personnalisée et correspondent aux besoins spécifiques de chaque famille. Il est possible d’adapter le massage bébé pour les enfants plus grands.

Il existe différents moments pour chaque séance comme :

  • Un temps de relaxation pour les parents,
  • L’apprentissage des mouvements de massage
  • La révision des mouvements sur des poupons
  • Des temps de discussion pour échanger et donner des informations complémentaires sur les points préoccupant les parents comme par exemples : les pleurs, le sommeil …).

 

  • Atelier cuisine : Les ateliers cuisine parents/enfants ne permettent pas seulement d’occuper les petits. Vous allez pouvoir lui apprendre comment réaliser un gâteau super cool et qui le rendra d’autant plus heureux car il aura été réalisé par ses petites mains. L’atelier cuisine permet également à l’enfant de le rendre autonome même si vous serez toujours là pour l’accompagner. Vous pourrez pour l’encourager le féliciter ou autre. Il vous permettra de partager un moment de complicité car tout enfant adore quand vous lui consacrez du temps. En passant il est également instructif de réaliser cet atelier avec lui car c’est l’occasion de lui apprendre les différentes textures, saveurs. Le fait de mélanger plusieurs ingrédients ensemble et de voir ce que cela donne n’est pas forcément évident pour les enfants. Et en passant c’est une façon de lui faire revoir ses cours de mathématiques sans même qu’il s’en rende compte.

 

Petites idées :

Pourquoi ne pas proposer au parrain, à la marraine ou encore aux grands parents de faire une activité avec son enfant. Cela permet d’apporter un soutien aux parents mais également de tisser des liens et créer des souvenirs. L’enfant sera épanoui et heureux de faire une activité avec quelqu’un d’autre.

 

Les bienfaits de passer du temps avec son enfant en dehors des temps de routine sont nombreux.

Les bienfaits pour les parents de faire des activités parents/ enfants :

  • Une valorisation des compétences parentales : l’amélioration de la confiance en soi, l’accueil, découverte, compréhension de l’enfant).
  • Socialisation : le fait de faire ses activités permettent de créer des liens et des échanges avec d’autres parents et cela diminue donc le sentiment d’isolement pouvant s’installer.
  • Moment privilégié : passer un moment privilégié avec son enfant est rare, ce qui vous permettra de mieux le découvrir
  • Sentiment de bien-être : passer du temps avec son enfant permet de diminuer le stress et donc de ne pas avoir l’impression de délaisser son enfant
  • Renforcement de la relation : les activités parents enfants permettent de favoriser l’attachement par l’odeur, le regard, l’empathie, la sécurité, l’amour et donc de continuer le contact de la grossesse.